vendredi 6 avril 2012

Un Nouveau Modèle de Délivrance de la BI

L'idée d'écrire cet article fait suite à mon inscription au site mint.com, le service de PFM ("Personal Finance Management" - gestion de finances personnelles). A peine après avoir essayé le service, j'y ai vu un parrallèle directe avec la Business Intelligence et me suis laissé porter par une réflexion autour des nouveaux Business Models en matière de délivrance de services BI ou plutôt PI comme il sera révélé dans la suite de l'article.

La BI est communément perçue comme étant la discipline permettant aux entreprises de mieux comprendre leur business à travers une analyse des données qu'elles détiennent. Elle se base pour cela sur un entrepôt de données obtenu par la consolidation de ses données internes, éparpillées dans ses différents systèmes d'information avec des données externes provenant d'internet et de bases de données tièrces gratuites ou payantes. 

Ces informations sont ensuite servies aux utilisateurs sous formes de rapports graphiques et tableaux de bord avec des indicateurs clé de performance (KPI).

De manière très similaire, Mint.com demande à ses utilisateurs une fois inscris de renseigner leurs comptes bancaires et comptes de courtage, cela nécessite tout de même d'avoir une certaine confiance dans le service car il est nécessaire de fournir les codes d'accès à ces comptes (l'entreprise assure être conforme aux standards des institutions financières en matière de sécurité mais cela est un autre débat !). Et à l'image d'un prcoessus ETL, Mint consolide l'ensemble des opérations des diverses comptes dans un entrepôt unique offrant une vue d'ensemble de tous les actifs, revenus et dépenses enrichis par des couches d'informations supplémentaires (pronvenants de Mint) comme la catégorisation automatique de toutes les opérations en postes budgétaires :

Logement, loisirs, dépenses vie courante...

Pour finir, Mint livre ces informations sous formes de rapports graphiques et tableaux de bord (qui semblent inspirés directement de QlikView sur le plan ergonomique) permettant de dégager des tendances, des exceptions...



Comme de nombreuses plate-formes de Business Intelligence, Mint offre des fonctionnalités de suivi de KPIs, d'alertes lorsqu'un KPI atteint un niveau critique...

A travers 7 millions d'utilisateurs (exposés à la BI sans le savoir), on peut dire que Mint est un service de BI dans les nuages à succès, mais si on considère que les outils de BI 2ème génération sont les outils BI as a Service, alors mint serait lui, un outils de B.I génération 2.5.

Son innovation n'est certainement pas fonctionnelle (Il n'ya rien dans ce que fait Mint qu'un produit traditionnel de BI ne puisse faire), non, son innovation est d'abord dans sa façon de délivrer la BI et ensuite dans sa cible d'utilisateurs :

- Mint délivre de la BI en tant que service et non en tant que produit
- Il est gratuit
- Il cible des particuliers

Et c'est justement ce dernier point qui a attiré mon attention. Mint offre un service d'"intelligence" non pas à des entreprises mais à des particuliers. Il serait dans ce cas plus juste de parler de Personal-life Intelligence (PI) que de Business Intelligence.

De la Business Intelligence à la Personal-life Intelligence

Depuis plus de 30 ans, les applications BI orientent la prise de décision en entreprise, réservés à l'usage exclusif d'une élite situé au top du management et une poignée d'analystes dans un premier temps, elles n'ont pas tardés à être adoptés par d'autres profils (voir BI opérationnelle).

C'est aujourd'hui une pratique courante d'utiliser des applications analytiques et autres tableaux de bord pour guider la prise de décision au travail à tous les niveaux de responsabilité.  

Durant ces 30 années, la BI a connu d'importantes évolutions sur le plan technique et technologique mais aussi fonctionnel, tirant parties des progrès scientifiques réalisés dans les domaines de l'informatique et du management qui ont connu un grand essor.

Il semblerait que désormais des start-up comme Mint veillent faire profiter les particuliers de ces progrès jusque la apanage des grandes entreprises. Et je ne peux m'empécher de voir la de formidables opportunités de développement de nouveaux services autour de ce concept.

A l'instar de Mint, on peut imaginer un service qui analyse l'historique de consommation téléphonique et ferait une recommandation contextuelle personnalisé des offres mobile les plus adaptées. Ainsi au lieu de proposer des critères génériques comme le font les comparateurs de forfait mobile actuels, ce service pourrait simuler chacune de ces recommendations sur la consommation effecivement réalisée et projeter ainsi les économies qui auraient pu être réalisées.

D'autres applications pourraient voir le jour dans le domaine de la santé personnelle, la gestion du temps...

Dans la seconde partie de l'article, je développerais mon point de vue sur ce qui fait le succès de ce nouveau modèle et pourquoi il représente un immense potentiel à peine commencé à être exploité.

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