mercredi 9 mai 2012

La recherche sémantique s'invite dans la BI

Elle avait été imaginée par les auteurs de science-fiction, à l'instar du vaisseau USS Enterpise D de Star Trek, cette vision d'un ordinateur avec lequel il serait possible d’interagir en langage humain, lui demander des choses comme on le ferait avec n'importe quelle autre personne !

Cette vision, Turing en rêvait déja en 1950 dans le test qui porte son nom. Aujourd'hui on en a jamais été aussi proche avec les premières applications grand public comme Siri ou la récente annonce de l'adoption future de la recherche sémantique par Google sur le WallStreet Journal.

Au revoir mots-clés, bonjour sémantique


Cette évolution marque une rupture avec le ciblage traditionnel de la recherche d'information par mot-clés, basée sur de l'analyse statistique (poids, nombre d'occurrences...). Et induit une nouvelle forme de recherche, en langage naturel, basée sur une analyse sémantique des mots. La liste de liens bleus serait alors précédée par une réponse directe à la question.

Ce n'est pas la première tentative d'avancer une telle technologie et sans doute pas la dernière. Pour Gartner cette tendance n'est qu'au tout début de sa maturité et mettra entre 5 à 10 ans pour se généraliser.



Un éditeur BI saute le pas


A l'heure ou l'on parle de self-service BI et de Data discovery, une start-up britannique NeutrinoBI a relevé le challenge et a développé un système de recherche libre dans les données d'entreprise, il suffit alors pour chercher une information de "poser des questions" plutôt que naviguer dans les dossiers à la recherche du bon rapport. Des questions en langage naturel, du style : "Affiche-moi le revenu mensuel de mes 10 meilleurs clients...".



La produit est citée parmi les solutions BI "cool" de 2012 par Gartner. Mais combien de produit "cool" on a vu finir par disparaître du marché ?

Et vous ? qu'en pensez-vous ? futur standard ou simple gadget ? commentez !






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