mardi 3 juillet 2012

Le syndrome du capteur

Demandez à un manager quels indicateurs il souhaite voir dans son tableau de bord et vous vous retrouverez vite avec une liste sans fin comportant tout ce qui est mesurable !


D'ou vient ce reporting obsessionnel ? et surtout quelles conséquences a t'il sur l'activité de pilotage ?

Pourquoi cherche-t'on à tout mesurer ?


Le mythe de l'homo economicus conduit de nombreuses personnes à vouloir tout mesurer, tout mettre en équation, tout suivre sous la forme d'indicateurs de performances...vouloir tout mesurer pour pouvoir tout expliquer... ce conduit à ce que j'appelle le syndrome du capteur !

Pourquoi est-il important de limiter le nombre d'indicateurs ?


Parce que'à vouloir tout mesurer, on finit par perdre de vue l'essentiel ! on se retrouve avec trop de données et on distingue plus l'important de l'accessoire.

Certes, il ne faut pas ignorer les mesures, mais il faut mesurer que ce qu'il faut mesurer et surtout ne pas se focaliser sur ça.

Que faut-il mesurer ?

Pour savoir ce que l'on doit mesurer, il ne faut pas partir de ce que l'on peut mesurer mais de ce qu'on veut obtenir comme résultats. Avant de définir la liste des indicateurs à mettre sur son tableau de bord, il bon de se poser certaines questions (voir le billet sur les indicateurs de performances).

Si il ne faut pas ignorer les mesures, ils ne font pas non plus se focaliser dessus !


Tom Sattler partage avec nous un conseil donné par un ancien et sage collègue : passe 45% de ton temps avec tes clients, 45% de ton temps avec les employés et 10% de temps sur les chiffres !

Cette méthode s'avère redoutablement efficace, Tom a passé le trimestre suivant avec ses clients, identifier leurs attentes et s'assurer qu'ils comprennent bien quels services est-ce qu'il délivre en général et à eux en particulier, et la valeur de ces services. Il a passé du temps aussi avec son équipe pour être certain qu'ils comprennent ce qu'attendent d'eux les clients, les informant des projets prévu à l'horizon, leur permettant de s'avoir quelle est leur évolution de carrière, les formations disponibles et solidifier leurs objectifs.


A la fin du trimestre, les chiffres parlaient d'eux même ! Les profits ont été augmentés de 231%


La leçon que nous apprend cette histoire est justement de voir utiliser les indicateurs pour ce qu'ils sont réellement, simplement des outils !

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