jeudi 28 juin 2012

Le cycle de vie de la Business Intelligence



Comme toutes choses, la Business Intelligence a un cycle de vie, dans cet article quelques éléments permettant de déterminer votre niveau de maturité et des recommandations pour passer au niveau suivants.

Niveau 0 - L'oeuf

- Aucune initiative BI n'existe au sein de l'entreprise, Excel est utilisé comme outils de reporting et d'analyse, de façon individuelle.

Actions
- Evaluer le niveau de préparation de l'entreprise à la BI.
- Lancer une initiative BI.

Niveau 1 - La chenille

- L'entreprise reconnait le besoin de structurer et développer l'accès à l'information, cela se traduit par de premiers investissements dans la BI qui sont confiés à la DSI.

- Cela concerne principalement le reporting opérationnel, le but étant d'automatiser la tâche, réduire le délai de production des rapports et augmenter la visibilité sur les données.

- Les compétences sur les technologies utilisées sont faibles et très peu de personnalisations sont faites pour les adapter aux besoins de l'entreprise.

- La BI concerne un nombre très restreints d'utilisateurs qui sont peu familiarisés avec les outils et requiert fréquemment le support de l'IT pour les assister.  

Actions :
- Formation des équipes projet aux méthodes et technologies.
- Mise en place d'un centre de compétence regroupant des équipes techniques et métiers qui auront pour mission d'assister, former et promouvoir l'utilisation efficace de la BI au sein de l'entreprise.
Mise en place d'une politique de gouvernance BI.

Niveau 2 - Le chrysalide 

- Les premiers cas de succès obtenus grâce à la BI commencent à voir le jour mais la BI reste limitée à une petite partie de l'entreprise, généralement les départements finance, marketing et commercial.

- De nouvelles demandes sont fréquemment émises du côté des métiers.

- Le processus de développement BI est désormais industriel, des normes projets existent et sont bien établies.

Actions :
- Renforcer l'alignement du SI BI avec les besoins fonctionnels.
- Déployer plus largement.
- Faire une veille des nouvelles tendances et technologies, adopter celles qui sont créatrices de valeur.

Niveau 3 - Le papillon

L'entreprise possède une culture analytique et tire pleinement partie de la BI pour améliorer le business.

- Le potentiel de la BI est clairement reconnue par l'entreprise à différents niveaux de la hiérarchie, il n'est pas juste considéré comme un simple outils de reporting mais comme un véritable avantage concurrentiel !

- L'étendue de la BI couvre un large spectre fonctionnel et s'étend souvent à des acteurs externes comme les fournisseurs et partenaires (BI étendue)

Il est également intéressant d'évaluer et comparer le niveau de maturité de différents départements ou business units en plus du niveau de maturité global de l'entreprise.

1 commentaire:

  1. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... 19893943740.

    RépondreSupprimer